Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude : une société suspectée d'avoir détourné des primes à l'énergie grâce aux données de ses clients
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/06/2022 à 14:46

Une entreprise de La Rochelle aurait réussi à détourner des centaines de milliers d'euros grâce à une vaste fraude aux primes à l'énergie. Photo d'illustration. (Mabel Amber / Pixabay)

Une entreprise de La Rochelle aurait réussi à détourner des centaines de milliers d'euros grâce à une vaste fraude aux primes à l'énergie. Photo d'illustration. (Mabel Amber / Pixabay)

Une entreprise est suspectée d'avoir organisé une vaste fraude aux primes à l'énergie qui lui aurait permis de détourner plusieurs centaines de milliers d'euros. Au total, la justice a saisi plus de deux millions d'euros sur les comptes de l'entreprise. L'enquête est cependant toujours en cours, l'ampleur de l'arnaque n'ayant pas encore été pleinement estimée.

Une fraude aux primes à l’énergie a récemment été démantelée par les équipes de police du groupe financier de la sûreté départementale de La Rochelle (Charente-Maritime), rapporte Sud Ouest . Avec cette arnaque, une entreprise rochelaise qui affirmait être spécialisée dans le domaine de la rénovation et de l’isolation aurait réussi à détourner plusieurs centaines de milliers d'euros.

De nombreuses plaintes

Cette société aurait utilisé les données fournies par des clients à qui l'on aurait promis des travaux d'isolation pour remplir de fausses attestations afin de toucher puis garder les primes à l'énergie, indique France Bleu La Rochelle . De nombreuses plaintes avaient alors été déposées à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui avait décidé de l’ouverture d’une enquête.

Avec l’aide de la brigade de contrôle et de recherche de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les enquêteurs avaient ensuite rapidement identifié les gérants de cette entreprise suspectée de fraude. Finalement, un équipage de la police du groupe financier de la sûreté départementale de La Rochelle est intervenu en collaboration avec le Groupe régional d’intervention (GIR) de Poitiers.

Deux millions d'euros saisis

En mai 2022, la justice a ainsi ordonné la saisie de 2 235 000 euros sur les comptes de la société. La somme a été virée directement à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).

L’enquête se poursuit néanmoins. En effet, les perquisitions des domiciles des personnes suspectées ont donné lieu à la découverte de nombreux dossiers potentiellement liés à cette affaire. Les enquêteurs vont donc devoir les étudier afin d’identifier l’étendue de la fraude.

4 commentaires

  • 08 juin 07:54

    Le détournement de ces primes, aides et, pour résumer, l'argent des contribuables est assez accablant pour que l'on ne se réjouisse pas de cette saisie sur les comptes bancaires des fraudeurs. On s'étonne toutefois que la raison sociale de la société ne soit pas nommée. dans l'article. Reste que le contrôle à priori suppose une organisation et les moyens de cette organisation. Peut-être que certains estiment plus payant électoralement de simplement distribuer à la demande.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires